top of page

Partager une expérience relationnelle autour de l’aquarelle, faisant appel à nos sens, nos émotions notre personnalité, notre identité.

 

Changer le regard – possibilité de voir autrement par l’intermédiaire de l’eau, de la transparence, de la difficulté mais aussi de la joie et du regard multiple du groupe.

OBJECTIFS CULTURELS ET REFLEXIFS

 

Comprendre en aquarelle :

​

  • Le sens

  • La fonction

  • La représentation

  • Le fonctionnement

​​

​

OBJECTIFS NOTIONNELS

 

  • Structure

  • Forme

  • Volume

  • Valeur

  • Couleur

  • Ligne

 

 

STRUCTURATION DE L’ESPACE

 

  • Intérieur/extérieur

  • Contenant/contenu

  • Rendre la transparence de l’atmosphère

​

​

IMAGINAIRES

  • Différencier la réalité et la fiction

  • Création poétique, traduire l’atmosphère colorée

  • Pratiques et techniques, le chemin, la goutte d’eau, les glacis

 

​

OBSERVATION

 

  • Encourager le travail des sens qui sont eux-mêmes stimulés par l’intérêt

  • Privilégier une impression subjective ressentie au contact de la nature

  • Décrire les formes

  • Essayer de deviner à partir de l’extérieur la configuration de l’intérieur

  • Affiner la perception de son environnement et par la même élargir sa propre perception

 

 

LES JOIES DU GROUPE

 

  • Les sensibilités diverses

  • Les critiques

  • Les comparaisons

​

​​

DONNER DU SENS

​​

  • Présenter

  • Exprimer les impressions ressenties

  • Expliciter

  • Donner à voir son langage propre

 

 

TECHNIQUE

 

  • Le geste

  • Les codes de peinture

  • Cadrage

  • Point de vue

​

​

COGNITIF

​

  • Comprendre et retenir les concepts de peinture à travers l’aquarelle

  • Identifier quelques références

 

 

DECOUVERTES

 

Une connaissance ne peut-être véritablement saisie que si elle l’a été au moyen d’une formule personnelle. Toute expression est une création et une traduction de sa pensée.

L’atelier devient ainsi un laboratoire ou on agit et vit. La pratique du travail libre permet l’expérimentation ainsi que le droit à l’erreur.

La joie appartient à l’apprentissage. Il faut se mettre en situation de découverte au contact de la nature. Cette dernière permet un rapport au réel tout à fait privilégiée. C’est un support à l’éducation du regard et de l’observation. Elle est aussi l’occasion d’un regard sur soi et une prise de conscience de son identité.

On agit, réfléchit

On crée, analyse

Afin de comprendre les mécanismes de l’art.

Faire appel à sa sensibilité et à son intelligence.

C’est une véritable aventure avec ses explorations – inventer, écouter et partager les idées.On ne crée pas en restant replié sur soi mais en s’ouvrant au monde et aux autres. S’exprimer autrement qu’avec des mots et mieux se comprendre.

Ces cours et stages sont destinés aux personnes qui souhaitent commencer une nouvelle aventure picturale ainsi que celles qui veulent approfondir la technique de l’aquarelle.

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
bottom of page